• Le premier vrai mot surgit en moyenne entre 11 et 14 mois. Comme pour toutes les grandes acquisitions, la fourchette est assez large et l'enfant choisit lui-même le moment propice.

    L'essentiel, c'est la compréhension, plus que la production des mots. Durant cette période, votre enfant comprend des phrases de plus en plus complexes. Il le prouve d'ailleurs en répondant à vos sollicitations. Quelle que soit la manière choisie, c'est à cela que vous devrez d'abord prêter attention.

    Une période de maturation s'installe après l'énoncé du premier mot. Durant cinq-six mois (peut-être moins pour les plus tardifs), l'enfant emmagasine un vocabulaire d'une cinquantaine de mots, sans pour autant les utiliser immédiatement. Ne vous alarmez surtout pas s'il n'en prononce qu'un de temps en temps, pas toujours le même : c'est tout à fait normal.

    Tout s'accélère après ces six mois. Chaque jour, il apprend en moyenne sept à 10 mots, qu'il répète et qu'il mémorise. Un véritable prodige, si l'on songe à la complexité du langage. Pourtant, cela semble naturel, et ça l'est!

    Quels mots aime-t-il dire? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'emploie pas forcément ceux qui expriment un besoin ou une envie. En effet, il commence à vous faire part de ses sensations et de ses sentiments, par exemple que ce qu'il mange est "bon". Il nomme les êtres et les choses de son entourage familier. Il utilise en général plus de noms que d'adjectifs ou de verbes.

    Chacun développe son style qui signale peut être un tempérament plus ou moins loquace. Certains jacassent abondamment, juste pour le plaisir, en imitant la mélodie et le rythme de la langue et sans se soucier de produire du sens. D'autres restent silencieux, jusqu'à pouvoir émettre des mots parfaitement formés.

    Les mots commencent à s'organiser en phrases aux alentours de 18 mois. Le petit comprend environ deux cents mots, et en possède une cinquantaine. Son vocabulaire s'accroît à la vitesse grand V. Son articulation s'améliore, il peut enfin se faire comprendre par d'autres personnes que ses parents. Il se lance dans la composition de phrases. Celles ci se résument à des justapositions de mots, sans liaison, mais avec une syntaxe suffisamment correcte pour qu'on saisisse de quoi il est question. Mine de rien, il entre peu à peu dans l'âge de la grammaire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique